Les termites sont la bête noire de toutes les maisons avec une structure en bois. Charpente, parquet, volets, meubles, etc. ils ne se refusent rien. Ces insectes xylophages mangent le bois. Ils le grignotent, le rongent, le creusent. Les constructions en bois se retrouvent fragilisées. Dans certains cas, ils peuvent conduire à l’effondrement partiel ou total du bien.
Personne n’a donc vraiment envie d’accueillir ces petits insectes sous son toit. Certains ont plus de chance que d’autres, car les termites affectionnent particulièrement un climat assez humide et chaud. On les retrouve particulièrement dans le Sud, dans l’Ouest, en Île-de-France, en Corse et dans quelques départements du nord.
Si votre bien est situé dans une de ces régions, il est impératif d’effectuer un diagnostic termites avant de le mettre en vente. Le document rassurera les nouveaux acquéreurs et permettra de leur présenter un logement sécurisé. Pour ce faire, il est nécessaire de faire appel à un expert qui cherchera la présence des parasites. S’il en détecte, alors il faut traiter immédiatement. Le diagnostic reste ensuite valable pendant six mois.