L’amiante est un matériau naturel fibreux. Il est composé de filaments, dont certains sont microscopiques. Une exposition prolongée à ces fibres est dangereuse pour la santé. En effet, ces dernières se déposent sur l’appareil respiratoire et ne sont pas facilement éliminées par l’organisme. Ainsi, leur accumulation endommage et peut provoquer des maladies pulmonaires graves.
L’amiante a été largement utilisé dans le bâtiment pour ses propriétés isolantes. Mais pour des raisons de santé évidentes, son utilisation a été bannie des chantiers en 1997. En cas de travaux sur un bien datant d’avant cette date, il est nécessaire de détecter la présence d’amiante.
Ce repérage est à la charge du maître d’ouvrage. Il vise à protéger les ouvriers présents sur le chantier et d’anticiper la gestion des déchets. S’il n’est pas fait en début de chantier, cela peut entraîner des retards par la suite. Les travaux seront en effet stoppés si de l’amiante est découvert, jusqu’à ce que le lieu soit de nouveau sécure pour les personnes présentes.