On compte de nombreux diagnostics concernant la détection d’amiante dans le monde de l’immobilier. Chaque document relève de conditions particulières. Si vous êtes propriétaires d’un logement, appartement ou maison individuelle, alors ceci vous concerne ! On l’appelle « diagnostic amiante » ou « état d’amiante ». Il apparaît dans la liste des documents obligatoires en cas de vente d’un bien immobilier. Veillez toutefois à bien connaître toutes les conditions, le diagnostic n’est pas obligatoire pour tous. Il touche seulement les biens construits avant le 1er juillet 1997. Cette date marque l’interdiction d’utiliser de l’amiante dans le BTP.
On le retrouve dans les recouvrements de sol, faux plafonds, ou encore dans les conduits. Or, le matériau a été banni pour une raison : il est dangereux pour la santé des résidents et des ouvriers. En effet, la constitution physique de l’amiante présente des dangers. Il est composé de filaments fibreux qui peuvent être d’ordre microscopique. En cas d’exposition prolongée, on risque d’inhaler ces filaments. Plus ils sont fins, plus ils pénétreront en profondeur dans l’organisme et moins ils auront de chance d’être éliminés. Cela peut conduire à un endommagement de l’appareil respiratoire, et de maladies pulmonaires graves.
Le diagnostic permet de prévenir tout risque en détectant le matériau en amont. Mais alors comment ça se passe ? Un diagnostiqueur certifié est chargé de son accomplissement. Il recherche l’amiante dans une liste de produits et de matériaux susceptibles d’en contenir selon l’arrêté de juillet 2019 qui définit les listes A, B et C. Le professionnel effectue un repérage visuel.
Ensuite, en fonction des résultats, il prendra les mesures nécessaires. S’il trouve de l’amiante, mais que l’état de conservation du matériau est correct, alors il n’y a pas de danger immédiat. Il peut préconiser une évaluation périodique. En revanche, en cas d’état de conservation dégradé, il proposera un examen détaillé pour quantifier précisément l’amiante, voire préconiser une limitation d’accès au logement ou des travaux de retrait d’amiante.