Il existe de nombreux diagnostics obligatoires lorsqu’on met son bien en vente ou en location. Parmi eux se trouve le diagnostic électricité, aussi appelé « état de l’installation intérieure de l’électricité ».
Ce document est obligatoire, mais ne concerne pas tout le monde. Pour savoir si vous êtes tenus de le réaliser, vous devez connaître l’âge de vos installations électriques. Autrement dit, si ces dernières ont plus de quinze ans, alors oui vous devez le réaliser, sinon vous en êtes dispensés.
Le diagnostic permet de contrôler le bon fonctionnement de toutes les installations électriques. L’examen est complet et prend en compte l’ensemble du dispositif électrique, des sources d’alimentation aux prises électriques. L’objectif étant de prévenir les accidents domestiques liés à des équipements vétustes et défectueux.
En revanche, si votre installation a plus de 15 ans, mais que vous avez déjà effectué des travaux de rénovation dessus, vous n’êtes pas tenus de présenter un diagnostic électricité. Il vous suffit de joindre une attestation de conformité au DDT. Celle-ci doit avoir été remise par le Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité.