Vous êtes en train de mettre votre bien en vente et vous vous demandez si l’audit énergétique est obligatoire ? La réponse est oui, mais sous une condition. Vous devez le réaliser si votre bien a obtenu une note de F ou G sur le DPE. Autrement dit, s’il est considéré comme passoire thermique. Ce sont les biens qui consomment à outrance, car ils sont généralement mal isolés. L’image est assez claire : la passoire thermique laisse passer l’énergie par des « trous ».
Pour lutter contre ce phénomène qui participe au dérèglement climatique à cause de la quantité de gaz à effet de serre émis, le gouvernement a décidé d’agir. L’audit énergétique réglementaire présente deux scénarios de travaux. Le premier est réalisable en une seule étape, le second en plusieurs. L’objectif est d’atteindre la classe B du DPE après travaux.
L’expert en charge de l’audit fait une estimation des économies d’énergie réalisée, leur impact sur la facture, détaille le prix des travaux et des aides financières potentielles. L’audit ne force pas à effectuer des travaux. En revanche, il permet aux nouveaux acquéreurs de comprendre un budget travaux dans leur budget d’achat final.